API Gateway
Une API Gateway est une couche intermédiaire entre des applications et des API. L'objectif d'une Gateway est de gérer la gouvernance des API.
Une fois dit que cela signifie t'il concrètement ? Voyons donc les quelques notions importantes à retenir.
Une Application
Toute vélléité d'utiliser une API l'est dans un but bien précis supporté par une application. Que ce soit donc une application mobile, un batch de synchro de data, une machine physique, un site web ... In fine, une application génèrera un ou plusieurs flux de requêtes vers des API.
Une API
Un portail d'API peut référencer des centaines d'API qu'il met à disposition des applications. Ces API sont référencées dans un catalogue. On y trouvera aussi bien des API de production que ces mêmes API en préproduction ou intégration.
Une Gouvernance
La gouvernance consiste dans le fait d'octroyer, pour chaque application, des droits d'accès aux API (on parle de souscriptions ou d'abonnement à des API) et de gérer les flux qui en découlent.
Un portail développeur
Un atout majeur pour les intégrateurs est le portail développeur. En effet celui-ci permet de:
- voir les souscriptions et leurs infos d'identification
- voir les documentations relatives à chacune des API
- voir les logs de chacun des appels faits (complets en sandbox, limités en production)
- Avoir des analyses et des alertes sur les comportements liés à chaque souscription à une API. En gros, monitorer la santé de l'intégration effectuée.